C’est fait. L’École de criminologie est maintenant à Likasi. L’Université de Likasi a ouvert officiellement ses portes par une conférence qui s’est tenue ce mardi 30 janvier 2024 à 16 heures dans la salle Chapiteau (place de la gare SNCC).

Le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, qui a ouvert la conférence à l’attention des intéressés, a montré l’importance de prendre l’inscription à l’ECOCRIM. Cette école est ouverte cette année, avec la Théologie, sur autorisation du Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi BUTONDO.

Le Professeur Ordinaire ILDEPHONSE TSHINYAMA, Directeur Général de l’École de Criminologie à l’Université de Likasi, Directeur Général honoraire de l’ECOCRIM à l’Université de Lubumbashi, qui a tenu la conférence, a d’abord expliqué ce qu’est réellement la criminologie.

La criminologie, dit-il, s’intéresse à tout ce qui ne va pas, que ce soit dans l’administration publique, dans les textes légaux ou dans la société en général, notamment en ce qui concerne les personnes marginalisées, etc.

Pour le DG de l’ECOCRIM UNILI, l’Université de Likasi va organiser des filières notamment la sécurité intérieure, la criminologie économique et environnementale, la criminalistique, etc. Les débouchés sont assez nombreux. L’homme qui termine en criminologie, a plusieurs ouvertures : la police criminelle, l’armée, le service de renseignement, l’administration publique, entrepreneur dans le service de sécurité, etc.

Sur place, des informations concernant les inscriptions ont été dévoilées. Pour ceux qui commencent le cycle de Licence (Bac1) soit les anciens et nouveaux diplômés d’État, l’inscription est gratuite. Le candidat doit seulement présenter son dossier complet à l’Apparitorat Central.

Pour les licenciés dans tous les domaines (Professeurs, Chefs de Travaux, Assistants, licenciés fonctionnaires, enseignants, etc.), l’inscription en Master préparatoire est exigée d’abord par le paiement d’un formulaire de demande d’inscription payable à 30 dollars. Sur ce formulaire sont indiqués plusieurs dossiers à joindre.

En ce qui concerne les frais, les années de recrutement (Bac1) paieront un montant exigé alors que ceux de Master préparatoire (vacation soir) vont payer le double conformément aux textes légaux en vigueur.

Pour suivre l’intégralité de la conférence, veuillez taper sur Facebook UNILI RADIO ou entrez le lien https://www.facebook.com/61554206925732/videos/413929437747141/?app=fbl