Les anciens et nouveaux diplômés d’État ayant rempli les formalités et pris leur inscription pour l’année académique 2023-2024, précisément ceux qui ont obtenu moins de 60% aux épreuves d’État, ont passé leur test d’admission ce samedi 18 novembre 2023 à Mivuka.

Répartis dans deux salles, ces nouvelles recrues ont passé près de deux heures du temps à répondre aux questionnaires proposés.

Dans les explications, le Professeur Patrick TSHILUNGA, Directeur de Cabinet de Monsieur le Recteur de l’Université de Likasi (le P.O. Louis MPALA Mbabula), a souligné que le questionnaire est reparti en deux séries : la première renferme les domaines de Polytechnique (Mines, Chimie industrielle, Métallurgie), École Supérieure des Ingénieurs Industriels (Électromécanique, Construction industrielle, Électricité), Sciences (Géologie et Chimie pure), Agronomie et Médecine (Sciences Biomédicales – SBM), et la deuxième série reprend le Droit, les Sciences Politiques et Administratives, Relations Internationales et Sociologie, Sciences Économiques et de Gestion, Informatique, Lettres, Sciences de l’information et de la Communication, Philosophie, Criminologie, Psychologie et Sciences de l’éducation, la Théologie.

Sur la feuille, l’étudiant mentionne son premier choix, son deuxième choix, puis sa section suivie aux Humanités. Autrement dit, le deuxième choix ne doit pas s’éloigner des autres domaines de la même série.

Pour la Série des Sciences et Technologie, l’étudiant répond à 24 questions (Chimie, Physique, Biologie, Mathématiques, Français, Culture générale) et celle des Sciences Humaines, 22 questions (Français, Mathématiques, Anglais, Culture générale).

Ce premier test se révèle un signal fort pour cette année académique 2023-2024. Déjà près de 240 candidats ont passé leur épreuve d’admission, rien que ceux qui ont fait moins de 60% aux examens d’État, comparativement à l’année académique passée (2022-2023) où, au premier test, le nombre de premiers candidats avoisinait les 100 étudiants au premier tour.

Il faut rappeler que selon l’Instruction académique n°025 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour l’année académique 2023-2024, les inscriptions à l’Université prennent officiellement fin en décembre prochain.

Les anciens et nouveaux diplômés d’État désireux de poursuivre leurs études supérieures à l’Université de Likasi ont tout intérêt à faire diligence pour s’inscrire à l’UNILI. Car, le deuxième tour du concours d’admission à l’Université de Likasi sera fixé dans les prochains jours.