C’est vraiment simple et pratique : l’adaptation aux Technologies de l’information et de la communication dans le domaine de recherche. Ce lundi 12 Février 2024, les enseignants et membres de la sous-conférence des Institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Likasi ont subi un renforcement des capacités sur « Zotero, le logiciel gratuit de gestion bibliographique. »

L’orateur du jour, le Professeur Pierre-Félix KANDOLO ON’UFUKU WA KANDOLO, Post-Docteur en Droit de l’Université de Sherbrooke, Docteur en Droit de l’Université de Montréal et Professeur attaché à l’Université de Likasi, a démontré combien le logiciel Zotero est une aubaine pour la recherche scientifique.

Pratiquement, ce logiciel a pour importance de gérer tous les systèmes de référencement (notes infrapaginales, APA, etc.) dans tous les domaines du savoir ainsi que la bibliographie, conformément au standard international.

Selon ce Méthodologue et enseignant de Droit international, il faut d’abord avoir une connexion Internet avant d’utiliser ce logiciel, le télécharger et l’installer sur l’ordinateur. Une fois installé correctement, le logiciel apparaît dans la barre des menus lorsqu’on ouvre n’importe quel document Word sur l’ordinateur.

Sur place, des démonstrations ont été faites. Pour utiliser correctement Zotero, il faut (dans le logiciel), enregistrer les documents dans la bibliothèque du logiciel (Noms, prénoms des auteurs, titres, éditions, etc. Selon les cas tel que défini par le programme).

Tous les domaines peuvent se retrouver. Ce programme vient corriger ainsi certaines erreurs commises dans la rédaction scientifique. À ce jour, les chercheurs évoluent chacun avec ses connaissances individuelles (références dans le travail, le système de bibliographie, etc.), les étudiants n’arrivent plus à comprendre ce qu’il faut appliquer comme standard dans la rédaction scientifique. Zotero vient résoudre ces questions.

Pour le Professeur Pierre-Félix Kandolo, Avocat au Barreau du Haut-Katanga, Conseil à la Cour pénale internationale et Avocat à la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, ce logiciel est parmi les premières que l’on apprend à l’étudiant dès la première année d’étude. Il aide l’apprenant à éviter les plagiats dans le travail scientifique.

La Science se développe, les chercheurs ont donc tout intérêt à s’adapter aux Technologies de l’information et de la communication, d’autant plus que certains codes déjà connus sont standardisés par Zotero. C’est le cas notamment de « Idem, Op.cit. (traduit en français par le logiciel), etc. » Zotero résoud de façon automatique les systèmes de référence dans les notes lorsqu’il s’agit d’un article tiré sur Internet, des articles, des vidéos, etc.
Selon le domaine du Savoir (Communication, Médecine, Droit, Sciences, etc.) le chercheur n’a qu’à cliquer sur son domaine et le logiciel arrange automatiquement les références dans le texte.

Ce logiciel n’encourage en rien la paresse. Par contre, il corrige les erreurs commises dans les systèmes archaïques et classiques apprises aux étudiants depuis un certain temps. Il faut rappeler que l’Université de Likasi dispose déjà d’un Guide pour la rédaction d’un travail Scientifique. Avec ce logiciel, les chercheurs peuvent s’adapter facilement au GUIDE, rédiger correctement leurs travaux de recherche et les faire accepter sur le plan international.

DIRCOM