C’est officiel. L’Université de Likasi dispose entièrement du bâtiment Muhindo Nzangi, l’amphithéâtre construit sur le site de Mivuka.

La cérémonie de remise des clés a eu lieu ce mercredi 24 Janvier 2024 devant ledit bâtiment.

Composée de Madame Ji JINMEI, de Maître Daniel MUTOTO et de l’architecte Evariste MUTOMBO, la délégation de NEW ERA INVESTMENT, l’entreprise Sino-Congolaise qui a construit ce bijou à l’UNILI, a remercié le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, pour des efforts consentis en vue de parachever cette œuvre commencée sous son prédécesseur, le Professeur Ordinaire MBUYA Mukombo Esaïe avec l’impulsion du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO.

Satisfait d’avoir accompli une de ses missions, le Recteur de l’UNILI, au nom de l’ensemble du Comité de Gestion de l’Université de Likasi, a d’abord remercié le Président de la République, puis le Ministre de l’ESU pour la vision de développement et sa matérialisation dans tous les secteurs de la vie nationale.
« Ce bâtiment a été construit sous l’initiative de Son Excellence Monsieur le Ministre Muhindo. C’est lui qui a donné l’idée, qui posa la première pierre. (…) Nous devons remercier tout le monde et ce, sans exception, tout le monde qui a contribué, chacun à son niveau, à faire aboutir ce travail. Nous remercions toute la communauté universitaire pour ce travail accompli. »

Ce bâtiment qui reflète aujourd’hui la beauté de l’Université de Likasi est le fruit des efforts personnels de l’Université de Likasi.
Commencée sous le Recteur honoraire MBUYA Mukombo Esaïe, la construction vient de s’achever, dans la vision de la continuité dans la gestion de la chose publique, avec le Recteur MPALA Mbabula Louis.

P.O. MBUYA Mukombo Esaïe, Recteur honoraire de l’Université de Likasi.

P.O. MPALA Mbabula Louis, actuel Recteur de l’Université de Likasi.

Pour matérialiser encore davantage la vision du développement, l’UNILI sollicite un appui important du Gouvernement en vue de répondre efficacement aux exigences du nouveau Système Licence -Maîtrise – Doctorat (LMD).

Il faut noter que cet amphithéâtre est construit prioritairement pour la Faculté de Médecine. Selon Monsieur le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, accompagné du Secrétaire Général Académique, le Professeur Associé KASWESHI BUTA BUKOMO Jacques, les étudiants de la première promotion en Sciences Biomédicales pourraient déjà l’utiliser dans les prochains jours.