L’Université de Likasi ne cesse de croître. Son Personnel académique est évalué aujourd’hui à 26 professeurs (Docteurs à Thèse). Au cours de l’année académique 2022-2023, le Comité de Gestion chapeauté par Monsieur le Recteur de l’Unili, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, s’est battu bec et ongle pour les nominations et promotions du Personnel académique. En juillet dernier, selon l’Arrêté ministériel n°342/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/MKK/2023 du 20 juillet 2023 portant nomination et promotion du Personnel académique des Universités de la RDC, le Professeur KAZADI MULOPWE Ananie et le Professeur Associé KANDOLO ON’UFUKU WA KANDOLO Félix ont été promus respectivement Professeur Ordinaire et Professeur, tandis que les Docteurs AMURI N’SIMBO ASSUMANI, KALOLA BUPE, KILEKA NTAMBA, MAVUNGU MAVUNGU, MUBIAYI MUKUNA, MWAMBA MPIANA, MYMY KALEMBA, NGALAMULUME BAKAJIKA et SADIKI NYEMBO, ont été nommés Professeurs Associés. Un important lot qui vient redorer davantage l’image de cette Institution.

il faut souligner ici qu’en 2023, une seule Thèse (celle de MWAMBA MPIANA Jeancord) et quatre Mémoires de DEA (ceux des Chefs de Travaux Freddy KYENGE KITEMBO, Léon KAKONDE NETUPETE, Thierry MUKABE et Ibrahim YERO KANDE) ont été soutenue et défendus. Ces efforts du Comité de Gestion de l’UNILI à soutenir la recherche scientifique sont à louer dans un contexte où le Système LMD (Licence-Master-Doctorat) pourrait rattraper particulièrement les Chefs de Travaux et Assistants n’ayant pas de DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies).

Dans son rapport du 09 octobre à l’occasion de la Collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2022-2023, le Secrétaire Général chargé de la Recherche a souligné, en dehors des journées scientifiques et de la parution des Revues scientifiques, la publication des ouvrages par des enseignants de cet Alma mater. C’est notamment les livres « Devenir formateur pour un savoir » du P.O. Ananie KAZADI MULOPWE, le « Guide pour la rédaction d’un travail scientifique à l’Université de Likasi » du P.O. Louis MPALA Mbabula, « La parité entre l’homme et la femme, chimère ou réalité? Etude synchronique du premier couple dans Genèse 1-3 » et le « Cours d’éducation à la citoyenneté » du Professeur Associé KASWESHI BUTA BUKOMO Jacques, Secrétaire Général académique de l’Université de Likasi.

Avec le projet d’érection d’un Bâtiment moderne de la Bibliothèque centrale par la Sino-congolaise d’Exploitation, l’Université de Likasi lance un nouvel élan dans la recherche scientifique en République Démocratique du Congo et dans le monde.

P.O. MUKUNA TSHIMPELA Robert, Secrétaire Général chargé de la Recherche/UNILI. Crédit photo : Lebrain.