L’ancien système (appelé APO : Approche Par Objectifs) est en train de laisser place progressivement au nouveau système LMD (appelé également APC : Approche Par Compétences). Voici quelques trucs à savoir pour mieux s’habituer avec le LMD :

1. UE : Unité d’Enseignement (une UE est l’équivalent, dans l’ancien système, du COURS);

2. ECUE : Élément (s) Constitutif (s) de l’Unité d’Enseignement (c’est ce qu’on appelle MODULE).

N.B. : Une UE peut être constituée d’un à trois ECUE. Chaque Module est animé par un enseignant, et chaque UE a un responsable, le plus gradé parmi les animateurs des ECUE dans ladite UE. Les heures d’un ECUE sont réparties entre le CMI, TD, TP, TPE.

3. CMI : Cours Magistral Interactif (c’est la méthode pédagogique à l’Université dans le LMD, le CMI correspond au temps pendant lequel l’enseignant échange avec les étudiants. Pratiquement, c’est ce qu’on appelle les heures théoriques).

4. TD : Travail Dirigé/Demandé (que l’on présente dans l’auditoire (avant, pendant ou après chaque séance);

5. TP : Travail Pratique (que l’étudiant fait en groupe ou seul, à exposer ou présenter);

6. TPE : Travail Pratique Encadré/de l’Étudiant (Travail exécuté en classe inversée, à domicile).

7. QUOTA HORAIRE : Nombre d’heures imparties aux EC ou ECUE ;

8. CRÉDIT : Équivalent de PONDÉRATION dans le système APO;

9. SEMESTRE : Unité de temps. La semestrialisation dans LMD consiste à diviser l’année académique en SEMESTRES. Dans le LMD, on parle plus de SEMESTRE que de L’ANNÉE ACADÉMIQUE.

N.B. : Dans le système LMD, une année académique comprend deux semestres. Un semestre compte de 14 à 16 semaines. À la fin de chaque semestre, il y a des examens et des délibérations. NOUS Y REVIENDRONS.