Ce vendredi 31 mars 2023 a été tout unique. Les Chercheurs de l’Université et de la Sous-conférence des Institutions de l’ESU/Likasi se sont réunis pour la première journée de renforcement des capacités pour l’année académique 2022-2023. Le thème du jour : « Proposition d’un canevas de présentation d’un travail scientifique à l’Université de Likasi  » par le Recteur de l’UNILI, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula.

L’objectif, c’est évidemment de résoudre la cacophonie de la démocratie dans la Science, spécialement en ce qui concerne le cours d’Initiation à la Recherche Scientifique (IRS). Cette matière est dispensée dans toutes les Facultés/École, parfois avec des contenus différents. Ayant réuni plusieurs cours dispensés par des enseignants de l’UNILI (les Professeurs Kandolo, Ananie, Amuri N’simbo, le Chef de Travaux Watunia), le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula a proposé un canevas de présentation d’un travail scientifique qui puisse constituer UNE ÉCOLE PROPRE À L’UNIVERSITÉ DE LIKASI.

Pour le Secrétaire Général chargé de la Recherche, les Chercheurs de l’UNILI doivent discuter dans leurs Facultés/École sur le CANEVAS proposé. La prochaine rencontre est décisive. Elle consistera à adopter un modèle unique de présentation des travaux Scientifiques à l’Université de Likasi. Ceci, pour éviter aux enseignants d’IRS d’évoluer vaille que vaille. Une fois ce canevas adopté, il sera publié afin de servir de modèle à tous les chercheurs de l’Université de Likasi (enseignants comme étudiants).

Il faut retenir que le canevas (document PDF) a été donné aux enseignants pour qu’ils l’étudient. Il comprend notamment la présentation d’un travail dans le modèle classique, modèle Vancouver ou Harvard, la feuille de garde, les notes infrapaginales, la bibliographie, la présentation du travail dans le système LMD, etc.

LES FONDAMMENTAUX OK