Plus d’une centaine de candidats ont été réunis ce vendredi 30 décembre 2022 dans la salle de Bac1 Economie sur le site Mivuka, en présence des Autorités universitaires notamment le Secrétaire Général Académique, le Professeur Associé KASWESHI BUTA BUKOMO Jacques, et le Secrétaire Général Administratif, le Professeur WATSHIMUNA KIKATWE. Ces anciens et nouveaux finalistes ont opté pour l’Université de Likasi parce qu’ils veulent recevoir une formation universitaire de qualité. Seuls les candidats ayant fait moins de 60% aux Examens d’Etat sont admis audit Concours.

Deux groupes de tests ont été organisés : le Groupe des Sciences Appliquées (Sciences de la Santé, Sciences et Technologie, Sciences Agronomiques et Environnement) et le Groupe des Sciences Humaines (Sciences Psychologique et de l’Education, Sciences Juridiques, Politiques et Administratives, Sciences de l’Homme et de la Société, Lettres, Langues et Arts, Sciences Economiques et de Gestion). Sur sa copie, le candidat a donc deux choix à opter conformément à la section suivie aux Humanités. Pour le nouvel étudiant qui choisit les Sciences Appliquées, le candidat répond à 23 questions réparties entre la Chimie, la Physique, la Biologie, les Mathématiques, le Français et la Culture Générale; alors que celui qui opte pour les Sciences Humaines, 20 questions sont réparties entre le Français, l’Anglais, les Mathématiques, l’Histoire et la Géographie.

Selon l’Instruction Académique N°023/MINESU/CABMIN/MNB/BLB/2021 du 06 décembre 2021 portant directives relatives à l’année académique 2021-2022 et l’Arrêté ministériel n°127 du 10 juillet 2010 modifiant et complétant l’Arrêté ministériel n°68/MINESU/CABMIN/2009 du 28 juillet 2009 fixant les conditions d’admission aux Études à l’Enseignement Supérieur et Universitaires, les conditions d’inscription en Première Licence et en année préparatoire sont : 60% et plus (admission sur titre); 50 à 59% (admission sur concours.

Pour le Chef de Travaux Bijou KITANIKA, Assistant Principal du Secrétaire Général Académique, ce concours d’admission joue le rôle de Test d’orientation du candidat dans le Choix du domaine d’étude.

Il faut signaler que le deuxième concours d’admission sera organisé dans les tout prochains jours.

DIRCOM.