Plus de mille (1000) étudiants ont été accueillis sur le site de Mivuka à l’Université de Likasi, ce samedi 13 Janvier 2024.

Vue partielle des étudiants dans la grande salle de la Bibliothèque centrale de l’Université de Likasi

Ces candidats étudiants en année de recrutement sont venus répondre à l’appel solennel qui précède le démarrage des enseignements dans leurs promotions respectives. Ladite cérémonie a eu lieu dans la salle actuelle de la Bibliothèque Centrale de l’UNILI. Dans une ambiance hors du commun, ces nouveaux étudiants ont été initiés à la vie académique, comme c’est la coutume à l’Université.

Dans son mot d’accueil et de circonstance intitulé « Travaillez, prenez de la peine », le numéro 1 de l’Université de Likasi, Monsieur le Recteur Louis MPALA Mbabula, Professeur Ordinaire et Docteur en Philosophie, a appelé les nouveaux étudiants à plus de créativité et à l’autonomisation.

«Vous n’êtes pas venus ici en tant que touriste, vous êtes venus dans un lieu d’acquisition du savoir, un lieu d’apprentissage du savoir-faire, lieu d’affirmation pour un savoir devenir en étant courageux, après votre passage ici, soyez caractérisé par la créativité, la projection, l’autonomisation et la responsabilisation, la curiosité, l’intelligence émotionnelle, la maîtrise de soi, l’empathie, la motivation, l’adaptabilité ainsi que l’organisation. Je vous demande de consentir les sacrifices pour réconforter le morale des parents qui se démènent pour votre meilleur devenir», a-t-il recommandé.

Monsieur le Recteur de l’UNILI les a exhortés à l’assiduité, à l’amour du travail, à la hauteur de la taille de tout un chacun question d’être utiles à la société.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie, dont la présentation de l’UNILI ainsi que ses personnels sans oublier la présentation des emblèmes de cette alma mater.

À cette occasion, le Secrétaire Général chargé de la Recherche de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire MUKUNA TSHIMPELA Robert a présenté la politique académique et scientifique à l’Université. Il a par la même occasion insisté et rappelé les étudiants sur la participation aux différents travaux qui sanctionnent la réussite aux cours. C’est notamment le Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP), Travaux Pratiques de l’Étudiant (TPE), etc. Ces différents travaux font partie de la recherche et l’étudiant ne doit jamais les négliger. Pour ce faire, la participation Physique aux cours est obligatoire.

Être étudiant, c’est aussi respecter les règlements de l’Université, éviter des comportements qui désacralisent l’image du scientifique au risque de courir des sanctions. C’est là l’objet de l’intervention du Chef de Travaux Maître Fils TSHIPADI, Conseiller Juridique au Cabinet de Monsieur le Recteur.

Désormais, les étudiants sont appelés au vivre ensemble, dans la diversité et l’universalité. Aucun parti politique n’est admis à l’Université, les Associations socioculturelles n’y sont pas les bienvenues. Une seule tribu, une seule race, un seul peuple : LA SCIENCE. C’est d’ailleurs la signification de deux mains (noire et blanche) qui se saluent sur le logotype de cette Alma Mater. Selon le Professeur Associé Patrick TSHILUNGA, les nouveaux étudiants seront priés de quitter la sauvagerie, la barbarie, l’ignorance vers la cime des étoiles (la recherche, l’enseignement et le service à la société) grâce au savoir (le livre ouvert sur le logotype).

Ces étudiants seront reçus ce lundi 15 Janvier 2024 matin dans leurs Facultés et Écoles respectives. Il faut rappeler que l’Université de Likasi a deux sites : Shituru (où seront reçus ce lundi, les étudiants de la Faculté Polytechnique) et le site de Mivuka.

DIRCOM UNILI/ACP