C’est une première à l’Université de Likasi, la Mairie de Likasi, que dirige le Nouveau Maire Henry MUNGOMBA, vient de doter l’Université de Likasi de plusieurs hectares de terre comme champ d’expérimentation en Sciences Agronomiques. L’annonce a d’abord été faite le 08 mars dernier, lors d’une séance de travail entre le Comité de Gestion, sous le leadership de Monsieur le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, et les enseignants de cet Alma Mater. Ce 14 mars, le Maire Henry MUNGOMBA s’est entretenu avec les étudiants de la Faculté des Sciences et Sciences Agronomiques. En présence de Monsieur le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, des membres du Conseil Urbain de Sécurité, de différents Conseillers en matière d’agriculture, du Directeur Général de l’entreprise minière CNMC et des étudiants, l’Autorité urbaine a rappelé le contexte de crise alimentaire que traverse la ville de Likasi. Selon lui, l’expertise de l’Université de Likasi, à travers cette Faculté, devra répondre aux besoins de la population locale.
Pour sa part, le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, a remercié le Très Révérend Abbé Henry MUNGOMBA pour ce cadeau qui tombe à point nommé, au moment où l’Université de Likasi connaît une parfaite métamorphose. Par la même occasion, il a annoncé le détachement des Sciences Agronomiques de la Faculté des Sciences.
Il faut noter que l’entreprise minière CNMC va accompagner la Mairie de Likasi et l’Université de Likasi dans la matérialisation de ce projet de grande envergure. La visite sur le site dudit terrain se fera incessamment en présence des Autorités urbaines, universitaires et Facultaires.