L’Université de Likasi a officiellement clôturé l’année académique 2022-2023 ce 09 octobre 2023. La cérémonie à cet effet ainsi que la collation des grades s’est tenue au terrain du Cercle des Loisirs de PANDA (CLP) dans la Commune de Likasi. Dans son discours à l’occasion, le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula, a tracé cinq (5) poteaux indicateurs de la VOIE POUR BÂTIR L’UNIVERSITÉ DE LIKASI.

Dans son premier volet, l’indicateur de la Gouvernance, l’UNILI, dès l’accession du Comité de Gestion Louis MPALA à la tête de cet Alma Mater en juin 2022, s’est dotée d’un Plan stratégique de développement pour la période allant de 2023-2027. Pour la réalisation de ce Plan, le Recteur de l’UNILI a appelé le concours de chacun et de tous. « Seuls nous ne pouvons rien, avec vous, nous ferons des exploits en bâtissant l’Université de Likasi, fierté de la ville de Likasi, du Haut-Katanga, de la RDC et de tout l’Univers, car l’Université de Likasi, comme toute Université, est une CITÉ ou SITE au milieu de l’UNIVERS; d’où le mot Université », rappelle-t-il.

Le deuxième indicateur est celui des finances de l’UNILI. Pour le numéro 1 de cette institution, l’année académique 2022-2023 vient de se clôturer, grâce à la résilience de tous les agents de l’UNILI, avec la prime locale acceptable, satisfaisante et NON SUFFISANTE. Pour lui, les parents devraient payer tôt les frais d’étude afin que les agents de l’UNILI soient bien rémunérés.

Au cours de l’année académique qui se termine, le Comité de Gestion Louis MPALA s’est battu comme le diable dans un bénitier. Grâce au concours des bienfaiteurs, l’Université de Likasi a pu « rafraîchir certains murs des auditoires et bureaux décanaux, construire le Décanat des Sciences Agronomiques, le bâtiment des bureaux de Patrimoine et de contrôle des preuves de paiement des frais Académiques, préparer une aire pour en faire des terrains de football, volleyball et basketball, et à commencer la construction d’une bibliothèque moderne et le bâtiment de trois auditoires.  » Sur fonds propres, l’UNILI a pu s’acheter un bâtiment qui doit servir de bâtiment administratif, sans oublier la construction d’un bâtiment moderne (amphithéâtre) initié sous l’ancien Recteur MBUYA MUKOMBO Esaïe et complètement fini sous le Recteur MPALA Mbabula.

Dans le cadre de la vie académique et de la recherche scientifique qui constitue le quatrième poteau indicateur, Monsieur le Recteur de l’Université de Likasi annonce, dès l’entame de l’année académique 2023-2024, la mise sur pied d’un logiciel anti-plagiat pour chaque Faculté afin de lutter contre le CANCER DE PLAGIAT DANS LA PRODUCTION DES TRAVAUX DE FIN DE CYCLE ET DES MÉMOIRES DES ÉTUDIANTS. Dans une autre visée, le Professeur Ordinaire Louis MPALA a loué la qualité des produits de l’UNILI. Au cours de l’année académique 2022-2023, 106 finalistes ont été présentés à l’entreprise minière KAMOA, 9 ont été sélectionnés et 4 seulement retenus. Ces efforts fournis montrent bien que L’Université de Likasi est dans sa mission d’accompagner les étudiants sur le marché de l’emploi.

Enfin, le Recteur de l’Université de Likasi n’a pas oublié de mentionner, comme cinquième poteau indicateur, la réouverture et l’ouverture des filières de Théologie, de criminologie et d’informatique de gestion. Ceci est une preuve que l’UNILI est dans son renouveau, c’est un monument à bâtir, mais ENSEMBLE.