L’Université de Likasi a officiellement clôturé l’année académique 2021-2022 le jeudi 22 décembre 2022. La double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022 s’est tenue au Cercle de Loisir de Panda (CLP). Dans son discours, le Recteur de l’Université de Likasi, le Professeur Ordinaire Louis MPALA, a fermement rappelé les parents des étudiants présents à la cérémonie que les frais de minerval seront payés au taux du jour pour permettre à l’Institution de bien fonctionner.

Une première à l’Université de Likasi, la cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2021-2022 s’est déroulée en dehors du site Mivuka pour des raisons d’espace. Devant plus de 6.000 personnes venues participer à cette grandiose manifestation, le Représentant du Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, des notables, les Responsables des Etablissements de la Sous-Conférence de l’ESU à Likasi, etc. le Recteur de l’Université de Likasi, le P.O. Louis MPALA Mbabula a d’abord loué les grandes réalisations de son Institution grâce à l’apport de différents partenaires et des collaborateurs qui ont mis la main à la pâte. Il a fallu seulement 6 mois depuis l’accession du Comité Louis Mpala à la tête de l’Université de Likasi pour que de grandes prouesses soient réalisées : revêtir d’une nouvelle robe le premier bâtiment sur le site Mivuka, bâtiment qui sera baptisé « Recteur KATWEBE » ; l’acquisition des 350 bancs ; la construction des guérites pour abriter les sentinelles afin de protéger le patrimoine de l’Université de Likasi sur le site Mivuka ; construction prochaine des Guest-House pour les Enseignants visiteurs et d’un bâtiment moderne des auditoires. Parmi ces grandes œuvres, figure également la mise sur pied d’une radio universitaire (UNILI radio) émettant en Modulation de Fréquence (97.0 FM) et en ligne (https://rocket.streamradio.fr/public/uniliradio), d’un site Internet (https://www.universitedelikasi.org/), d’une page Facebook Université de Likasi Officiel et d’un Hymne, La Djikashide, qui exprime toutes les valeurs scientifiques, morales et spirituelles de l’Université de Likasi. Des œuvres qui montrent la détermination du Comité de Gestion Louis Mpala depuis son avènement en juin 2022 à la tête de l’UNILI.

Du côté de la Recherche, les efforts sont palpables également. Selon le Rapport Académique du Secrétaire Général chargé de la Recherche, l’Université de Likasi a conclu, en 2022, un partenariat avec le NRGIE et l’ITIE-RDC grâce auquel un concours d’articles sur la lutte contre la corruption a été lancé ; l’Unili s’est ouverte aux opportunités de Recherche offertes par l’Institut français de Lubumbashi pour l’obtention des bourses d’Etudes et/ou de recherche dans les Universités en France ; 4 Thèses de Doctorat et 4 Diplômes d’Etudes Approfondies produits au cours de l’année académique 2021-2022.

 

Les défis à relever restent énormes

Malgré les grandes réalisations du Comité de Gestion, des défis énormes restent à relever. C’est notamment la question de la paie des Enseignants et du PATO (Personnel Administratif, Technique et Ouvrier). Selon le Rapport Académique du Secrétaire Général Académique de l’UNILI, le Professeur Associé KASWESHI BUTA BUKOMO Jacques, l’Université de Likasi dispose de 298 enseignants qui lui sont propres (16 Professeurs, 6 Docteurs à Thèse, 146 Chefs de Travaux, 23 Assistants de deuxième mandat, 122 Assistants de premier mandat, 2 chargés de pratique professionnelle et 6 bibliothécaires de deuxième classe). Au cours de l’année académique 2021-2022, l’UNILI a bénéficié des services de visiting de 111 enseignants (1 Professeur Emérite, 58 Professeurs, 18 Chefs de Travaux et 31 Chargés de cours). Voilà pourquoi le Recteur de proximité, le Professeur Ordinaire Louis MPALA Mbabula est plus que déterminé à améliorer les conditions des enseignants. Car, pour lui, la qualité des enseignements dépend également de la motivation du Corps académique et Scientifique.

Dans son adresse du 22 décembre 2022, le Recteur de l’UNILI a appelé les parents des étudiants à rentrer dans leur conscience et reconnaître qu’à ce jour, l’Ecole gardienne, primaire et secondaire coûteraient chère que l’Université. Ce qui est anormal selon lui. « Nous ne savons pas payer correctement nos agents parce que vous ne vous acquittez pas de vos. Pourque notre Université de Likasi fonctionne comme les autres Universités de notre pays, nous devons nous mettre dans le standard des Universités de notre pays.  Tout minerval sera payé au taux du jour comme vous payez à l’Ecole gardienne, primaire et secondaire. Tout nouvel étudiant payera la première tranche dès son inscription afin de nous permettre de payer les agents comme partout ailleurs et pour nous permettre de leur construire des auditoires dignes de ce nom [C’est nous qui soulignons en gras―Ndlr]», insiste fermement le Recteur devant près de 9.000 personnes réunies (les invités, les enseignants et administratifs, les lauréats, les parents), tout en signalons que le taux de 1.680 FC auquel les étudiants payent le Minerval est trop bas pour bien rémunérer le Personnel, ainsi que les enseignants visiteurs qu’il aurait dû supplier pour les faire revenir enseigner à l’UNILI.

 

Selon les Rapports Académiques du Secrétaire Général Académique, le Professeur Associé KASWESHI BUTA BUKOMO Jacques, et du Secrétaire Général chargé de la Recherche, le Professeur Ordinaire MUKUNA TSHIMPELA Robert, l’Université de Likasi a eu, pour l’année académique 2021-2022, un effectif total de 4.855 étudiants dont 1.580 finalistes. Les défis restent certes à relever, mais pour le Recteur de l’UNILI, seul Dieu peut pourvoir aux moyens afin de faire marcher cette Alma mater. Avec la Nouvelle vision de développement que le Comité de Gestion Louis MPALA Mbabula a apportée à l’UNILI, sa politique de Communication, sa proximité avec les étudiants et sa détermination dans la matérialisation des projets, un coup de pouce suffit pour rendre l’Université de Likasi plus compétitive sur le plan national et international.

 

DIRCOM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *